A la crèche, les enfants s'épanouissent à leur rythme

Niveaux d'apprentissage en fonction des personnalités et profil de chaque enfant

En avant marche !


Les enfants n’évoluent pas au même rythme et de la même manière. C’est pourquoi un projet personnalisé éducatif est élaboré en fonction des besoins de chaque enfant et nos équipes adaptent leur pédagogie en fonction de ce projet.
Votre enfant s’endort et se réveille à son rythme et toujours en fonction de ses besoins. S’il est nécessaire qu’il soit accompagné le temps qu’il s’endorme, un membre de l’équipe restera à ses côtés.

Par ailleurs, tous les enfants disposent d’une fiche de rythme dans laquelle les professionnels et les parents inscrivent des moments marquants de la vie quotidienne, des petites anecdotes ou de simples commentaires afin de favoriser l’échange entre les deux parties et de garder une trace écrite du déroulement de la journée. Les plus grands sont invités à aider les plus petits et leur montrer l’exemple. Les plus petits ont tendance à imiter les plus grands et cela permet à ces derniers de se responsabiliser.

Les activités sont libres et spontanées

Elles favorisent l’épanouissement de votre enfant. Vous serez tenus informés semaine par semaine des activités proposées à votre enfant grâce au planning mis à votre disposition. Les activités que nous proposons sont les suivantes :

  • Des sorties (ouverture vers le monde extérieur)
  • L’éveil musical (percussions, chant)
  • La psychomotricité (piscines à balles, cerceaux, parcours d’obstacles…  prise de conscience de son corps et de ses limites)
  • Praxiques (puzzles, dominos…)
  • Manuelles (peinture, collage…)
  • Sensorielles (boîtes à odeurs, jeux de mémoire… l’éveil des 5 sens)
  • Manipulation (modelage, pâte à sel…)
  • Cuisine (élaboration de recettes simples dans un lieu approprié)

Programme spécifique pour les enfants handicapés

Prise en charge de votre enfant avec des puéricultrices spécialisées

L'intégration favorise le bien-être des enfants


Dans la mesure du possible et si les moyens humains nous le permettent nous nous engageons à accueillir votre enfant s’il est porteur d’un handicap. Le médecin de crèche se chargera de transmettre les consignes au personnel afin que votre enfant soit intégré et qu’il se sente à sa place au sein de la crèche et avec les autres enfants.

Un projet personnalisé éducatif est mis en place avec les parents, le médecin de l’enfant, le multi-accueil et l’établissement spécialisé qui suit l’enfant. Il prend en compte les besoins de l’enfant et détermine les objectifs attendus.