Des valeurs fortes, une volonté d'engagement

Les bonnes idées font naître de beaux projets

L’Association « Les Maisons du Monde » est fondée en mars 2010 pour créer, gérer et animer une ou plusieurs structures petite enfance, crèche de 0 à 6 ans avec une démarche sociale, de développement durable et solidaire.
Lei Minots est la première crèche innovante, basée sur un ancrage territorial et un engagement citoyen forts, répondant aux standards du développement durable, depuis la construction du bâtiment jusqu’à son mode de gestion.
Sur le terrain l’association les maisons du monde mets tout en œuvre pour que l’accueil soit exemplaire, une ambition portée par notre démarche solidaire. Concilier la mixité sociale de l’accueil des familles salariés et des familles en parcours socio-professionnels et fragilisées, accompagner et respecter les parties prenantes. Mutualiser nos services et produits est un challenge que l’association les maisons du monde relève.
Pour réaliser notre ambition nous basons notre politique d’amélioration continue sur 5 axes stratégiques.

Axes stratégiques

• Avoir un développement raisonné de l’activité
  • Co construire avec les parties prenantes stratégiques : sécuriser l’image et renforcer la confiance
  • Sécuriser la maîtrise des risques (environnement, sécurité et sanitaire)
  • Mutualiser les relations « gagnant gagnant » avec les fournisseurs et les partenaires
  • Avoir une gouvernance attentive et un management efficace
Ainsi engagée dans la démarche RSE depuis son origine, l’association s’inscrit désormais dans un objectif d’évaluation AFAQ 26 000.

Vers une approche globale

En 2014 la région PACA et le département du Vaucluse récompensent l’association Maisons du monde pour son engagement RSE. Elle devient lauréat des talents d’entreprise sur la catégorie économique, sociale et solidaire.

L’engagement Responsabilité Sociale Economique se fait à 3 niveaux :
  • Social : L’association apporte une attention particulière quant à l’intégration des personnes venant d’horizons différents, le partage et le respect de l’autre.
  • Sociétal et économique : Une politique de recrutement tournée vers l’accueil de public en difficulté.
  • Environnemental : L’association s’inscrit dans une politique de développement durable. Les repas proposés sont issus d’une agriculture raisonnée ou biologique et les établissements disposent de constructions à basse consommation en énergies.

Engagements environnementaux

Les infrastructures

Les bâtiments ont été construits dans le cadre d’une politique de développement durable. Des panneaux solaires ainsi que des toits végétaux permettent une consommation d’énergies assez basse.
La gestion des déchets et l’utilisation de produits d’entretien respectueux de l’environnement font également partis de nos engagements.
Les jeux et les mobiliers sont pour la plupart en bois toujours dans une optique de préservation de l’environnement.

La cuisine

Les repas proposés sont exclusivement bio ou issus de l’agriculture raisonnée. Nous disposons également de jardins pédagogiques.
L’objectif est d’ouvrir l’esprit des enfants et des parents sur leur alimentation et changer leur regard sur ce qu’ils ont dans leur assiette sans pour autant les forcer puisque le déjeuner se présente sous forme de self où les plus grands se servent seuls et à leur convenance.