La micro-crèche l'Esquirou

La nouvelle crèche de l’association les Maisons du Monde ouverte dès 6h00 du matin située sur le MIN
« une structure au milieu d’un potager partagé »

La nouvelle structure d’accueil de l’association : la micro crèche l’Esquirou est ouverte dés 6h00 du matin. Elle est située sur le MIN marché d’intérêt national d’Avignon sur une parcelle préservée de terre fertile et se trouve tout proche de la première structure Crèche Lei minots qui elle sera ouverte jusqu’à 19h30.
Ensemble, les deux structures proposent des horaires d’accueil élargies sur le territoire permettant aux familles accueillis de bénéficier d'une solution de garde adaptée sur ces créneaux horaires atypiques.
Cette micro crèche tout comme la crèche Lei minots fonctionne avec une participation des familles calculée à partir du quotient familial sur la base de la prestation de services uniques . Permettant ainsi de proposer un accueil accessible pour l’ensemble des habitants.

Un projet pédagogique commun

10 enfants de 4 semaines à 4 ans sont accueillis du lundi au vendredi dès 6 heures du matin, de manière occasionnelle ou régulière. Cette structure est un complément à la crèche multi-accueil Lei minots et se positionne sur le même plan que celui-ci : comme lieu d'éveil, de curiosité et de stimulation. Son but est d'aider l'enfant à s'épanouir et de permettre un développement harmonieux sur les plans physique, affectif et intellectuel. A travers la vie collective, elle développe la socialisation de l'enfant tout en favorisant la prise en compte de son individualité et de sa personnalité. . Proches l'une de l’autre, les deux crèches permettent d’organiser et de mutualiser des espaces communs d’accueil. L’espace extérieur de la micro-crèche étant favorable à ces rencontres et le projet pédagogique est établi entre les deux structures.

Vers une approche
plus sociale

Avec cette nouvelle structure, l’association Les Maisons du Monde consolide ainsi son engagement d’accueil des familles fragilisées et en insertion professionnelle, elle est partie prenante du projet d’expérimentation mené par la MSA du Vaucluse sur le territoire d’AVIGNON afin de valoriser « L’aide à la garde d’enfants pour des familles en parcours d’insertion socio professionnelle ».

Une plus grande
souplesse d'accueil

En lien avec cette demande croissante de mode de garde de familles en parcours socioprofessionnels, en partenariat avec les structures IAE, l’association
Les Maisons du Monde propose sur ces deux structures un accueil de qualité adapté aux exigences du terrain : un accueil temporaire pour les familles travaillant sur ces missions de courtes durées, un accueil atypique adapté aux horaires compliqués de ces familles fragilisées, un accueil irrégulier au profit d’un accueil à temps plein.

Un transport
écologique

Le transport est prévu en triporteur à assistance électrique. Les enfants étant installés dans une nacelle sécurisée, ils profiterons d’un trajet en extérieur. C’est un moyen de transport écologique qui correspond aux engagements de l’association Les Maisons du Monde. Ainsi l’échange est facilité et permet plusieurs allers-retours dans une journée.